26 septembre 2009

Histoires de voisin

Attention aux voisins! Je viens de finir deux livres: des histoires d'amour. Des femmes qui tombent amoureuses de leur voisin. Genre diffèrent. Point de vue d'un homme, l'autre d'une femme. Auteur allemand, l'autre Sarde. Deux histoires courtes, très belles et bien écrites... A lire.

Mon voisin - Milena Angus
milena_agus_mon_voisin_M17107
Le Mot de l'éditeur: Mon voisin
Une jeune femme solitaire qui s’amuse à imaginer le suicide parfait se lie d’amitié un été avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon. Dans un Cagliari écrasé de soleil....
A lire du même auteur: Mal de pierres

Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig
9782234063112
Le Mot de l'éditeur : Lettre d'une inconnue
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime.

Posté par sophielipo à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Histoires de voisin

Nouveau commentaire